Benjamin Tholozan a grandi dans un village du midi, berceau d’Alphonse Daudet. Une terre provençale, latine, violente, truculente. Une terre de corrida. Trivial et sacré s’y mêlent en permanence. Toute sa famille y vit encore, et ils parlent tous avec l’accent du midi. Sauf lui. Impossible de déceler dans son phrasé la moindre intonation méridionale, le moindre mot hérité du patois roman de ses ancêtres. Pour devenir acteur, il a gommé son accent. Il parle pointu. C’est-à-dire avec l’accent du pouvoir. Parler pointu est une expression que les méridionaux utilisent pour désigner l’accent parisien, en réalité celui du français normatif parlé dans les médias, et sur les scènes de théâtre. 

Parler Pointu raconte l’abandon progressif des parlers régionaux et des accents, et ce que cette perte revêt à la fois d’intime et de politique. Dans cette épopée historique et familiale, Benjamin Tholozan incarne avec fougue, joie et précision les personnages qui ont fait du Français et de l’accent tourangeau le seul parler encore légitime aujourd’hui.

Administration : Mélissa Djafar 

Coproduction : Théâtre Sorano – Scène conventionnée – Toulouse 

Soutiens : Théâtre-Sénart – Scène nationale – Lieusaint, Théâtre de la Tempête – Paris, CENTQUATRE – Paris, Carreau du Temple – Paris, Théâtre 13 – Paris, Théâtre Public de Montreuil – CDN dans le cadre de résidence de création, Le Hublot – Colombes, le Lycée Jacques Decour – Paris dans le cadre de Paris l’Été, FRAGMENT(S) #10 (La Loge) 

Avec le soutien de l’Adami dans le cadre du dispositif déclencheur et de la SPEDIDAM

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