La Fileuse, scène culturelle

Construite en 1962, renommée en 1997 en « Espace François Mitterrand », des travaux de rénovation ont été engagés à l’été 2017 pour faire de cette salle un équipement ancré dans son époque et amené à recevoir des spectacles d’une autre envergure.

Pour impulser une nouvelle dynamique culturelle, la Ville de Loos a choisi de renommer l’Espace François Mitterrand en « La Fileuse ». La mention « scène culturelle » vient s’intégrer au titre principal comme une signature.

Pourquoi « La Fileuse » ?

Avec ce nouveau nom, la Ville de Loos souhaite rendre hommage à Margot la Fileuse, l'une des emblématiques Géantes de la Ville mais également valoriser le passé industriel du textile et le savoir-faire précieux des ouvrières. Plus symboliquement, la Fileuse incarne cette figure féminine et bienveillante qui tisse des liens entre le passé et le présent mais surtout entre les pratiques artistiques et les publics. Et c'est ici une belle illustration de l’ambition du service culture de la ville pour les prochaines années : construire des ponts, inviter les publics à découvrir, pratiquer et s’exprimer autour de la création artistique mais aussi autour des questions d’actualité !

Dès la rentrée 2019, la Fileuse ouvrira ses portes au public pour accueillir les Loossois dans son enceinte. Un nouvel écrin qui donne le ton d’une politique culturelle ambitieuse.

Des travaux de réhabilitation et d’agrandissement de l’ancienne salle de spectacles Espace ont été menés depuis l’été 2017 afin d’accueillir le public dans un environnement moderne, spacieux et à la pointe des activités artistiques actuelles.

Afin de rendre compte de l’évolution du bâtiment et de la nouvelle dynamique culturelle, la Ville de Loos a fait le choix de renommer l’établissement. La mémoire de l’ancien Président de la République reste présente avec un parvis François Mitterrand ouvert sur la ville et disposant de 16 bornes V’Lille.

Après un appel à contribution auprès des habitants, la ville s’est arrêtée sur le nom de La Fileuse. Il rend hommage à l’un des emblématiques Géants de la ville : Margot la Fileuse. La légende raconte que Margot recueille Maurice-le-chasseur, abandonné sous un banc de l’Église de Loos au XIIème siècle.

Au-delà de l’histoire, la poésie qui s’échappe de cette figure féminine et bienveillante séduit. La Fileuse tisse des liens entre les publics et les arts. Elle brode des histoires et, de fil en aiguille, invite les publics à la découverte des pratiques artistiques. « La Fileuse » rappelle l’histoire industrielle de la ville mais aussi incarne la gardienne d’un savoir-faire artisanal précieux. Cette dénomination cimente l’identité historique de la ville tout en maintenant le fil avec le présent.

Avec l’ouverture de cette salle, c’est une toute nouvelle dynamique culturelle qui se dessine. Spectacle vivant, musiques classiques, musiques actuelles, arts plastiques, nouveaux médias, audiovisuel, conférences seront proposés tout au long de la saison. Des ateliers, des projets participatifs et des rencontres avec les artistes feront de La Fileuse un lieu de vie à part entière.