Dans le cadre du festival Hip Open Dance 2026
NOUVELLE CRÉATION
MALMUS (tangible en arabe) invite à se questionner sur les appuis : sur quoi ou qui s’appuyer ?
Dans un monde où l’illusion et la réalité se confondent, où les repères semblent s’effacer, il est parfois essentiel de trouver ce sur quoi s’appuyer. C’est dans cette quête de ce qui est tangible, de ce qui est « vrai », que s’inscrit cette nouvelle création.
En savoir plus sur Brahim Bouchelaghem, chorégraphe et danseur…
Né à Roubaix en 1972, Brahim Bouchelaghem découvre le hip hop en 1984. Il travaille avec Fard Berki, la Compagnie Käfing de Mourad Merzouki, la Compagnie Accrorap de Kader Attou, la Compagnie Frank ll Louise, Carolyn Carlson qui décide de soutenir son travail de chorégraphe, le qualifiant de poète, le Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais (artiste associé de 2011 à 2013), Bartabas, le crew de danseurs hip hop TOP 9 avec lesquels il entreprend le projet de création de Davaï Davaï… Cette création obtient deux nominations aux Golden Masks en Russie (équivalent des Molières) dans les catégories : meilleur spectacle et meilleur chorégraphe.
Il est promu Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture et de la Communication.
En 2022 et 2023, il obtient ses diplômes de la FFD et de la WDSF (Tree Fold et Trivium), étant ainsi juge fédéral français et international.
Ses créations : Motion (2017), Usure (2018), Run (2019), Almatacha (2021), Sisto (2024), Malmus (2026).
Mentions
COPRODUCTIONS Ballet du Nord CCN & Vous ! (Roubaix, accueil studio)
RESIDENCES PLATEAU Le Phare Centre chorégraphique national du Havre Normandie (création lumières), Maison Folie de Beaulieu, Lomme, L’Heure Bleue Saint Martin d’Hères
RESIDENCE STUDIO Le Flow, Lille
AVEC LE SOUTIEN Région Hauts-de-France, DRAC Hauts de France, Ville de Roubaix et le Conseil Départemental du Pas-de-Calais
La compagnie Zahrbat est conventionnée par la DRAC Hauts de France et est subventionnée par la Ville de Roubaix, la Région Hauts-de-France
© yutaka Nakata
Partenariat
En 2026, le festival Hip Open Dance revient sur la métropole lilloise !
Une quarantaine de rendez-vous pour vibrer au rythme des danses Hip-hop : battles, spectacles, initiations, conférences, soirées, projection concerts... La création chorégraphique des Hauts-de-France mise à l'honneur.
De 4 à 99 ans, quel que soit votre niveau, le Flow et les lieux partenaires vous accueillent et vous font découvrir la vivacité de cette culture.
La programmation détaillée est à retrouver prochainement sur flow.lille.fr