L’exposition est conçue à partir d’un livre publié par Light Motiv, maison d’édition photographique : Un lion derrière la vitre.

Ces photographies d’Eric Le Brun, accompagnées dans l’ouvrage par les chants d’Emmanuelle Bunel, proviennent de plusieurs voyages dans les villes qui bordent la Méditerranée, villes choisies pour leur influence historique.

« En relevant les indices des vies antérieures, je dessine l'esquisse d'un continent liquide où affleurent au cours de l'histoire, alternent et se propagent les douces caresses et les pires menaces. Aux confins des légendes et des récits, les villes survivent aux hommes qui les créent et les malmènent, comme des flèches lancées dans le passage du temps. » Éric Le Brun

Éric Le Brun, photographe et directeur de Light Motiv, agence d’auteurs photographes, et maison d’édition. Light Motiv cultive une ligne artistique et documentaire qui questionne les transformations visibles ou invisible dans nos sociétés et sur nos territoires. « Dans le flux déroulant de visuels qui nous envahissent, la photographie d’auteur offre un choix, une balise, un arrêt sur image ».

©  Éric Le Brun
Légende : Dans le train entre Le Caire et Alexandrie