Hiruthika Vigithan et Usha Jey tracent un nouveau chemin à travers la culture tamoule, du classique avec le Bharata Natyam, vers le contemporain avec une pièce portée par la puissance du Mridangam.

VEROTTAM | Usha Jey, Jonathan Lutumba & Athik / 25 min

Dans Verottam, Usha Jey, Jonathan Lutumba et Athik, trois artistes venus d’horizons culturels et artistiques différents, explorent une quête universelle : celle du lien. Celui qui relie, qui ancre, qui donne vie. Leur langage est physique, sonore, organique. La danse est portée par la musique en direct et le souffle profond du mridangam.

Issus de familles migrantes, ils incarnent cette génération qui crée ses propres racines loin de sa terre d’origine. Ils sont ces branches qui ont poussé ailleurs. Alors ils dansent. Pour se reconnecter. Pour transmettre. Pour partager.

Instrument central de la pièce, le mridangam est une percussion emblématique de la musique classique tamil. Entre les mains d’Athik, qui le pratique depuis plus de 18 ans, il devient le cœur rythmique d’un dialogue entre héritages et langages contemporains.

Usha Jey, chorégraphe et danseuse franco-tamil, est reconnue pour sa fusion singulière des styles. Elle est en autres la chorégraphe de la rappeuse M.I.A. À ses côtés, Jonathan Lutumba, chorégraphe électro issu de la scène battle, insuffle une énergie vive, instinctive et engagée.

Verottam est une course vers l’autre. Un souffle pour ne pas se perdre. Une danse qui cherche à nous relier, profondément.

Gurukshetra / Hiruthika Vigithan / 45 min

Danse classique indienne originaire du Sud-Est de l’Inde, le Bharata Natyam est une des plus anciennes danses indiennes, liée à des thèmes religieux et spirituels. Elle a traversé les siècles, les conquêtes et dominations coloniales pour s’écrire au présent dans la tradition et l’hybridation. Attacafa a été un des premiers à faire entrer cet art millénaire sur les plus belles scènes de la métropole lilloise.

Gurukshetra - académie fondée à Paris en 2015 sous la direction de Smt Hiruthika Vigithan - se consacre à la préservation et à la promotion des formes d'art traditionnelles indiennes, en particulier la danse Bharatha Natyam de Kalakshetra bani. L'académie a acquis une reconnaissance certaine à Paris, en Inde, au Sri Lanka et ailleurs à l'international.

Jeune soliste parisienne, Hiruthika Vigithan est diplômée du prestigieux Kalakshetra college of fine art de Chennai et de l'Université de Kalaikaveri. Elle s'est ensuite perfectionnée auprès des célèbres danseurs Leela Samson, Bregabesal et Seetharam Sharma. Elle transmet sa passion en tant que professeur de danse.