• La Fileuse, un projet culturel à l’échelle de la ville

Une toute nouvelle dynamique culturelle fait sa place à Loos à l’occasion de l’ouverture de La Fileuse, la scène culturelle de Loos.

La Fileuse est un établissement de diffusion et de médiation culturelle doté d’une grande salle de spectacle, d’un auditorium, d’une salle multimédia, d’un lieu d’exposition - Espace Michel Degand, d’un hall d’accueil et d’un restaurant scolaire.

Un équipement municipal qui permet de réinventer le projet culturel à l’image de “Margot La Fileuse”, emblématique géante de la Ville qui prête son nom à la salle. Tisser des liens entre les arts et les publics, voici l’ambition de cette première saison.

Ainsi, le public pourra, au fil de l’année, découvrir des spectacles, concerts, expositions, séances de cinéma, conférences, mais également, pourra participer, créer et échanger grâce à un programme de Médiation culturelle.

Les liens se noueront également entre les publics avec des propositions intergénérationelles en apportant une attention particulière au jeune public. 

Pour finir, La Fileuse se veut un lieu de vie, d’échange où chacun peut y venir, pour découvrir des pratiques artistiques ou tout simplement prendre le temps, s'asseoir bouquiner, jouer ou discuter avec l’équipe de La Fileuse.

Le fil rouge du projet culturel se déploie aussi en dehors des portes La Fileuse puisque le Théâtre du Square continuera d’accueillir une programmation sans oublier les différents événements hors-les-murs.

La Fileuse est un lieu ouvert à tous, amateurs ou simples curieux qui souhaitent écouter ou raconter des histoires.  Et c’est ici que réside le rôle de les arts : comprendre le monde, apprendre à vivre collectivement et à s’adapter aux changements de nos sociétés sans jamais oublier de rêver !

  • La Fileuse, un lieu de vie

L’équipe de La Fileuse vous accueille, en dehors des évènements, les mercredis de 10h/17h, les vendredis de 16h/19h et le samedi de 10h/12h hors vacances scolaires.

Tout au long de l’année, dans le hall d’accueil et de billetterie, le lieu de vie vous propose des rencontres, jeux, ateliers entre amis ou en famille. Profitez de ce lieu pour découvrir une pratique artistique, culturelle, de bien-être ou tout simplement pour vous asseoir et prendre le temps de lire ou de discuter. Des livres et jeux de société sont à votre disposition. L’objectif est simple se distraire, découvrir, partager !

  • La Fileuse et la Médiation culturelle

La médiation culturelle loossoise ambitionne de travailler sur le « vivre ensemble » en valorisant les actions individuelles et collectives à travers les échanges et les rencontres artistiques. Dépasser la simple diffusion d’un spectacle à travers l’expérimentation, c’est l’axe transversal de notre programmation !

Nous souhaitons mobiliser les publics dans toute leur diversité en les accompagnant dans une démarche active de découvertes artistiques et pluridisciplinaires.

En prenant plusieurs formes, comme des bords plateau avec les artistes, des ateliers de pratiques artistiques, des actions de sensibilisation aux spectacles, les actions de médiation sont aussi variées que notre programmation.

Saison culturelle 2019-2020

Consultez la brochure de saison culturelle 2019-2020 en cliquant ici.