La Fileuse inaugure son lieu d'exposition « Espace Michel Degand ». L’occasion de rendre hommage à l’artiste plasticien, sculpteur, peintre et cartonnier originaire de Loos.

L’exposition présente en pièce centrale Le conteur d’histoires, une tapisserie réalisée en 1984 qui symbolise le geste artistique de Michel Degand. Celui qui raconte et qui sème tout au long de sa carrière des images, des propos sur le monde qui l’entoure avec son regard parfois malicieux et parfois grave. 

Autour de cette œuvre sont présentés des extraits de sa série Les Chuchotements, une multitude d’échos intimistes qui peuvent être imaginés comme la résonances des contes de l’artiste. Les chuchotements sont les empreintes que Monsieur Degand nous offre sur le chemin de sa ville natale. 

Michel Degand est né en 1934. Après avoir choisi le métier de dessinateur lithographe, il rentre à la Voix du Nord pour y apprendre le métier de photograveur. Il fait son service militaire à Paris puis rentre à Lille où il s’intéresse au renouveau de la tapisserie. Il n’en réalise pas moins de 250. L’artiste explore également la sculpture, la peinture ou encore le dessin. Son œuvre riche et polymorphe est exposée dans de très nombreuses galeries et musées : la Wenger Gallery à San Francisco, la Carlsan Gallery à Chicago, le Musée départemental Henri Matisse à Le Cateau, le MAMAC de Nice ou encore au Musée départemental d’Aubusson, pour ne citer qu’une partie.

Rencontre avec l'artiste samedi 19 octobre à 11h.