Stars est une installation audiovisuelle interactive qui reprend le principe de la vitesse de la lumière pour transformer l’image du public en temps réel sur la profondeur d’un vortex. 

Si l’étoile Deneb s’éteignait aujourd’hui, elle continuerait d’illuminer notre ciel pendant encore 3 000 ans. C’est le temps nécessaire pour que sa lumière nous atteigne. Le passé se confond à notre présent à l’échelle de l’univers. Stars est une œuvre qui ralentit virtuellement la vitesse de la lumière. Ce nouvel espace temporel reflète l’image du public face à ces nouvelles données physiques. Il pourra se déformer, se confondre ou se compléter avec les corps des autres spectateurs…

Dans le cadre de Focus, un parcours inédit du collectif Les Yeux d’Argos se déploie sur six lieux de la métropole dont le Musée de l’Institut Pasteur de Lille ou encore la Maison de Folie de Beaulieu à Lomme. La Fileuse, est fière d’intégrer ce parcours et de coproduire cette nouvelle œuvre Stars.

À propos du Collectif 

Les Yeux d’Argos est un collectif de recherche et création en arts numériques initié par l’artiste Marie Langlois. Le projet confronte le public aux nouvelles essences de l’image et propose une lecture croisée entre sciences, techniques et société.

L’association est attachée au partage et à la réappropriation des connaissances scientifiques, techniques et industrielles et au développement de la conscience sociale et écologique.

Rencontre avec le collectif samedi 14 décembre à 11h.