Le virtuose sénégalais de la basse, compositeur et chanteur Alune Wade est célébré dans la scène mondiale du jazz et de l'afrobeat comme un "super-talent" (Deutschlandfunk Kultur, 2022). Il insuffle une nouvelle vitalité à la scène du jazz africain.
Alune Wade a collaboré avec de nombreuses légendes de la musique, dont des artistes de renom tels que Joe Zawinul, Marcus Miller, Oumou Sangare, Bobby McFerrin, Youssou N'Dour, Cheick Tidiane Seck, Harold Lopez-Nussa, Gregory Porter, Blick Bassy, Fatoumata Diawara, et bien d'autres. En tant qu'artiste véritablement cosmopolite, Alune Wade réunit l'Afrique, l'Europe et les États-Unis à travers sa musique captivant le public.
Alune Wade
Le jazz du bassiste, contrebassiste et chanteur sénégalais Alune Wade fleure bon la liberté.
Inspiré tant par Jaco Pastorius, Paul Chambers que Charlie Mingus, l’artiste commence à jouer à l’âge de 18 ans aux côtés du guitariste Ismaël Lô. Alimentant son jazz-soul de son expérience internationale auprès de pointures telles que Salif Keita, Bobby McFerrin et Joe Zawinul, il se distingue notamment par sa participation à l’album Afrodeezia (2015) du légendaire bassiste Marcus Miller.
Désireux de transcender les genres, il propose une musicalité profonde, teintée des couleurs chaudes des pays qu’il a traversés : Sénégal, Nigéria, Brésil, Cuba, USA… autant de territoires aux contrastes saisissants dont ses mélodies portent les rythmiques percussives en héritage.
Distribution
Alune Wade : chant, basse
Camille Passeri : trompette
Harry Ahonlonsou : saxophone
Cédric Duchemann : claviers
Alix Goffic : batterie
Ange Bob : trombone
© Wlad Simitch
Partenariat
Le festival Jazz en Nord propose, chaque année, des manifestations jazz, blues & soul dans le Nord de la France et en Belgique.
Édition Printemps du 29 janvier au 29 avril 2025, découvrez le programme.