Trois expositions proposent différentes expériences du territoire. Chacune se singularise par une approche photographique particulière, depuis les tirages noir et blanc et en couleurs jusqu’à la projection.

La résidence de Cédric Gerbehaye au Lycée professionnel Maurice Duhamel, à Loos, aborde la question de la migration. Jean-Louis Schoellkopf présente une série inédite de ses paysages en couleur, réalisée au Portugal, tandis qu’Harry Gruyaert revisite ses archives pour nous proposer un panorama des Hauts-de-France sur une musique originale de Tuur Florizoone.

En résonance avec ces expositions, une programmation de rencontres et d’ateliers sera proposée. Ouverts à toutes et tous, ces temps nous inviteront à partager expériences et regards, et à explorer de nouvelles pratiques :

Samedi 8 avril 2023 à 12h Rencontre avec le photographe Jean-Louis Schoellkopf 

Samedi 15 avril à 10h Visites guidées

Samedi 27 mai à 10h Visites guidées

Samedi 17 juin à 10h Rencontre avec le photographe Cédric Gerbehaye 

Vernissage

le samedi 1 avril 2023 à 11h en présence de l'Institut de la photographie et du Photo Club de Loos.

 

Image Jean-Louis Schoellkopf, Douro, 1993

 

 

Partenariat

L’Institut est conçu comme un lieu de ressources, de diffusion, d’échanges et d’expérimentations afin de développer la culture photographique auprès du grand public et de soutenir la recherche et la création. Son programme est fondé sur la complémentarité et l’interactivité de cinq axes principaux : conservation, diffusion, transmission artistique et culturelle, soutien à la recherche et à la création, édition.

Après trois ans de préfiguration et trois programmations d’expositions en 2019, 2020 et 2021, l’Institut pour la photographie marque une étape cruciale dans son développement notamment grâce à l’arrivée en 2021 de ses trois premiers fonds d’archives de figures majeures de la photographie française : Bettina Rheims, Jean-Louis Schoellkopf et Agnès Varda.