Longtemps considérée comme un art mineur, la BD, aussi qualifiée de 9e art, flirte aujourd’hui avec l’art contemporain.

Preuve de la porosité entre ces deux modes d’expression artistique, la récente exposition Plan A marque, en 2020, l’entrée de la bande dessinée au FRAC Poitou-Charente. Autres indices, dès 2016 le Fauve d’or du Festival de la BD d’Angoulême est attribué à l’album de Richard Mc Guire et ses personnages rappelant l’univers du peintre américain Edward Hooper ou encore, en juin 2021, l’invitation faite au dessinateur et scénariste lillois François Boucq à l’occasion de la 7e édition d’Open Museum au Palais des Beaux-Arts de Lille.

L’exposition vous propose un voyage sur le fil entre art contemporain et bande dessinée, comics* et autres mangas** à travers une trentaine d'œuvres de l’artothèque de Lasécu. Rencontres fortuites ou convoquées, réelles citations ou lointaines inspirations, découvrez les personnages de Moebius en trois dimensions, les héros d’Hugo Pratt en portrait ou encore la mascotte de Sega, Sonic le hérisson, revisitée par l’artiste Rémy Pagart. Laissez- vous porter par les traits, les couleurs, le réalisme ou l’onirisme et vous immerger par ce qui n’est, finalement, rien d’autre que du grand art !

 

Avec : Enki Bilal, François Boucq, Yves Chaland, Philippe Geluck, Loustal, Moebius, Mr., Takashi Murakami, Rémy Pagart, Hugo Pratt, François Schuiten, Jacques Tardi, Buichi Terasawa, Osamu Tezuka

 

*comics = bande dessinée américaine, spécialement de science-fiction

** manga = bande dessinée japonaise