L'édition 2021, Sonorité(s), explore les liens qui unissent la littérature et la musique, à travers un programme varié, pour petits et grands lecteurs : Lectures musicales, contes pour les tout-petits et les plus grands, et bien sûr rencontres d’auteurs, soit autant d’occasions de découvrir que la lecture est une activité intergénérationnelle, qui nous mène bien plus loin que les pages d’un livre. 

Poète local, romans évoquant les bienfaits de la musique, portraits de chanteurs : venez nombreux satisfaire votre curiosité, et partager une journée à la fois riche et divertissante.
 

"Le poème est accompli s’il se fait chant, parole et musique en même temps" Léopold Sedar Senghor


PROGRAMME


Inauguration à 11h

  • Remise des prix du jeu-concours Bookface
  • Chorale du Collège Descartes
  • Chants interprétés par la chorale du collège Descartes dirigée par Frédéric Marchand
     

AUTEURS CONVIÉS

Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

Depuis 2000, Anne-Laure Bondoux se consacre entièrement à l’écriture. Elle a publié une vingtaine de romans pour les enfants, les ados et les adultes, qui ont reçu de nombreux prix en France et à l’étranger.

Après avoir joué et mis en scène pour le théâtre, Jean-Claude Mourlevat a commencé à écrire il y a une vingtaine d’années. Ses seize romans (treize en jeunesse et quatre en adulte) ont été traduits en 25 langues, ont obtenu plus de 100 prix littéraires, et ont été vendus à environ 3 millions d’exemplaires. Parmi les plus connus : La rivière à l’envers, L’enfant-Océan et Le combat d’hiver.

Leur dernier roman paru, écrit à quatre mains, Oh Happy Day, fait suite à Et je danse, aussi paru en 2015.

Marie Charvet

Née dans une famille de musiciens, Marie Charvet étudie au conservatoire de musique de Strasbourg avant de s’orienter vers des études littéraires. Elle réalise aujourd’hui des ouvrages sur l’artisanat d’art pour un haut joaillier de la Place Vendôme. L’âme du violon est son premier roman.

Christos Markogiannakis

Il a étudié le droit et la criminologie à Athènes et à Paris et travaillé pendant plusieurs années comme avocat pénaliste. Auteur de romans policiers et d’installations mêlant l’art et le crime, ses « Criminarts », il réside actuellement à Paris. Mourir en scène est son deuxième roman traduit en français

Marie-France Painset

Marie France Painset a animé pendant plusieurs années des bibliothèques de rue au sein de l’association ATD quart monde. De cette aventure, qui l’a profondément marquée, est née l’envie de partager sa passion pour la littérature. Aujourd’hui, toujours gourmande d’histoires, elle en joue, en conte, en lit, en chante.

Pascal Wallart

Écrivain nordiste méconnu du grand public, secrétaire d’André Gide, Gaston Criel, a entre autres, côtoyé les personnalités de Saint-Germain-des-Prés, et a consacré une partie de son œuvre à la musique. Venez découvrir son parcours de vie étonnant et échanger avec l’auteur de sa biographie, Pascal Wallart.

Jean-Éric Perrin

Journaliste, auteur et consultant, Jean-Éric Perrin est un spécialiste des musiques actuelles et des mouvements sociaux et culturels qui leur sont associés. Auteur de nombreux ouvrages, il a par ailleurs été producteur et animateur de télévision (TF1, Canal+), de radio (RFI) et auteur de documentaires (France 5). Depuis 2006, il est consultant et auteur de plus d’une cinquantaine d’ouvrages. 

Jean-Marc Héran… au pinceau

Jean-Marc Héran est dessinateur de presse et auteur de BD depuis 1981. Il a publié, entre autres, dans le Canard enchaîné, l’Express, l’Evénement du Jeudi, la Grosse Bertha pour le dessin de presse ; Pilote et Fluide Glacial pour la BD. Il est à l’origine, avec Jean-Paul Sermonte, de la collection « Plume & Pinceau » dont il est aujourd’hui le directeur d’édition.

Michel Kemper… à la plume

Michel Kemper est acteur d’un métier qui peu à peu s’estompe : critique chanson. A ce titre, cet ancien journaliste de la mythique revue Chorus anime l’important et indispensable site de la chanson francophone qu’est NosEnchanteurs.eu (plus de 3000 articles en ligne).

Bruno Brel… à la plume

Dès l’âge de 16 ans, Bruno Brel se lance dans la chanson sur les traces de son oncle Jacques. Après avoir écumé les cabarets et boîtes à chansons de Bruxelles, Paris et Montréal, il se produit sur des scènes de théâtres et de centres culturels dans plus de 25 pays, signant 10 albums de chansons en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Depuis 1994, il publie régulièrement nouvelles et romans.

ANIMATIONS

INTERVIEWS

Chaque année, Le Salon du Livre propose un espace dédié à des interviews. Animées par des journalistes, ces rencontres sont une manière de découvrir des auteurs et des personnalités sous un angle plus intime et propice au dialogue. 

14h00 : Pascal Wallart

14h45 : Jean-Éric Perrin

15h30 : Marie Charvet

16h15 : Jean-Marc Héran, Bruno Brel, Michel Kemper

AUDITORIUM

Découverte du Soundpainting

Par Guillaume Meunier, pianiste et professeur de musique

14h30, à partir de 7 ans 

Le « soundpainting » est un langage gestuel qui permet de créer en direct de véritables peintures sonores. Il peut être considéré comme de la composition en temps réel et comme une improvisation collective. Que vous soyez un musicien pro ou en herbe, vous êtes tous les bienvenus !

Oh Happy day ! lecture commentée

Par Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, auteurs

16h30, à partir de 16 ans

Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux nous lisent en duo des extraits de Oh happy day. Ils partagent aussi leur expérience de la création. Un moment agréable à passer en compagnie des deux auteurs !

SALLE DES EXPOSANTS

Sérigraphie

Par Sébastien Naert et l’association du Grand Manège

Tout public

Atelier BD

de 10h30 à 12h

Un atelier pour concevoir une BD à partir d’une impression en sérigraphie.

Atelier en « libre-service » de 14h à 17h

Impression de modèles à personnaliser sur place.

EXPOSITION

Les robes de Sylvie Facon, créatrice aux doigts de fée

Sylvie Facon, créatrice arrageoise, est connue pour être « la styliste qui raconte des histoires avec ses robes ». Autodidacte, elle compose des robes exceptionnelles et sublimes, uniques et oniriques.

Après une première exposition retentissante au musée des Beaux-Arts d’Arras, le bouche-à-oreilles a fait le reste. Aujourd’hui, on la demande partout pour des défilés et des expositions : le musée de la dentelle de Chantilly, le Louvre-Lens, l’Abbaye de Vaucelles, le musée de la dentelle de Caudry, mais aussi à Orléans, Fontainebleau, Bourges... Car plus que des robes, Sylvie Facon crée de véritables œuvres d’art. Sa passion des belles matières est un véritable manifeste pour le savoir-faire ancien et local.

De quoi est-elle capable ? D’intégrer un violon dans un corset et de faire d’un jupon une partition ; de créer un corsage à partir de couvertures de vieux livres oubliés, d’incruster un sablier, de dessiner de méticuleuses fresques… Rien ne l’arrête, pas même les limites indéfinissables de la poésie, du rêve.

Venez rencontrer au salon la créatrice Sylvie Facon, échanger avec elle autour de son minutieux travail et découvrir son dernier ouvrage Arras & le pays d'Artois sous la griffe de Sylvie Facon publié par l’Office de Tourisme Arras Pays d’Artois en 2020.